Le Code mondial antidopage 2021 a confié aux organisations antidopage (OAD) de nouvelles responsabilités en matière d’éducation des sportifs et de leur encadrement. Les OAD ont notamment la charge de désigner des éducateurs antidopage qui seront responsables de dispenser des actions d’éducation.
Depuis novembre 2021, l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) propose aux acteurs du monde du sport de suivre une formation d’éducateur antidopage afin de pouvoir intervenir auprès de leurs publics.
L’objectif est de former des éducateurs antidopage au sein des différentes structures sportives afin de mettre en œuvre des actions d’éducation adaptées aux différents publics. Ces éducateurs antidopage, agréés par l’AFLD, seront déployés sur le terrain pour appuyer la mise en œuvre des plans d’éducation et de prévention des fédérations et des structures sportives.
Former des éducateurs pour qu’ils soient compétents en matière d’éducation fondée sur les valeurs et sur les sujets de l’article 18.2 du Code mondial antidopage afin de mener des actions d’éducation adaptées aux différents publics identifiés par l’Agence française de lutte contre le dopage.
L’éducateur antidopage possède idéalement le profil suivant :
Les conditions d’agrément pour devenir éducateur antidopage sont précisées dans la délibération n°2021-39 du 8 juillet 2021, clarifiée par la délibération n°2021-66 du 9 décembre 2021.
À noter : à ce jour, l’AFLD s’appuie sur les fédérations et les organisations sportives pour développer son réseau d’éducateurs et ne possède pas d’éducateurs vacataires.
Les sessions de formation des éducateurs antidopage se déroulent en deux parties :
Les sujets traités lors de la formation :
La formation des éducateurs antidopage proposée par l’AFLD est gratuite. Seuls les frais liés au déplacement ou à l’hébergement dans le cadre de cette formation sont à la charge des participants.
Pour plus d’informations sur les inscriptions ou sur les modalités d’organisation de formations d’éducateurs au sein de votre structure, nous vous invitons à contacter le département de l’éducation et de la prévention de l’Agence :