Liste des substances et méthodes interdites

Chaque année, l’Agence mondiale antidopage définit une liste des substances et méthodes interdites. Cette liste est ensuite transposée en droit français par un décret qui entre en vigueur au 1er janvier de chaque année.

Liste des interdictions 2021 :

Pour consulter le décret n° 2020-1722 du 28 décembre 2020 qui transpose en droit français la liste des substances et méthodes interdites 2021, cliquez ici.

Vous pouvez également consulter la liste sur le site de l’AMA.

Pour plus d’informations, l’AMA met également à disposition un résumé des principales modifications réalisées sur la liste actuellement en vigueur.

LE CANNABIDIOL

Recommandations à destination des sportifs

Le cannabidiol (CBD) n’est pas interdit aux sportifs en compétition, comme l’indique la liste des substances et méthodes interdites 2020.

En revanche, certaines huiles, extraits ou autres produits à base de CBD pourraient contenir d’autres cannabinoïdes (naturels et synthétiques) qui, eux, sont interdits aux sportifs en compétition.

L’AFLD met à disposition de la communauté sportive française un moteur de recherche qui permet de déterminer le caractère interdit ou non d’un médicament.

Toutefois, l’Agence ne peut donner aucune certitude ni garantie en matière de fabrication de produits cosmétiques ou de compléments alimentaires.

Il existe une norme AFNOR NF V 94-001 d’application volontaire pour les compléments alimentaires. Nous vous invitons à vous rapprocher de la normalisation AFNOR pour en savoir plus sur le sujet.

Pour en savoir plus sur le CBD, vous pouvez consulter le site de la MILDECA.